
Voyage, voyage : quand l’horlogerie française invite à l’évasion
S’échapper du quotidien, s’imprégner d’horizons nouveaux, vivre des expériences inédites : autant de bénéfices que seul le voyage semble pouvoir apporter à ceux qui ont soif d’aventures et de frissons. Qu’ils partent à la découverte de terres lointaines ou de profondeurs marines, de sommets enneigés ou de grands espaces désertiques, les explorateurs d’ailleurs semblent tous partager une quête commune : l’évasion.
Un constat que les maisons horlogères françaises ont bien compris et dont elles sont nombreuses à s’être saisies, pour imaginer des montres alliant technicité, robustesse et design, idéales pour accompagner les voyageurs dans leurs aventures. Alors embarquez à bord de la compagnie Montres à la Française, pour un périple dépaysant à la rencontre de montres pensées pour le voyage.
L’Aquascaphe GMT de Baltic à l’heure des grands voyages
Baltic, c’est avant tout une histoire de transmission : celle d’un collectionneur passionné, ayant légué à son fils le journal de sa collection de montres. Et celle d’un fils donc, Etienne Malec, qui, porté par cet héritage, fonde Baltic en 2016. Sa volonté ? Proposer des pièces accessibles et intemporelles, pensées pour traverser les époques et les générations, au gré des aventures de leurs propriétaires.
Et c’est justement comme un fidèle compagnon d’aventure qu’a été imaginé le modèle Aquascaphe GMT : dotée d’une complication GMT, cette montre permet d’afficher un second fuseau horaire, la rendant ainsi idéale pour les globe-trotters naviguant entre différents continents. Son étanchéité jusqu’à 100 mètres, son cadran Super-Luminova® et sa construction robuste en font une alliée de taille pour affronter les environnements les plus exigeants. Entre design intemporel, fonctionnalité et élégance, l’Aquascaphe GMT est ainsi une véritable “toolwatch”, pensée pour ceux qui ne cessent de repousser les frontières du possible.
La Nautic-Ski de LIP à la conquête des profondeurs
Elle est la plus ancienne des marques horlogères françaises encore en activité. Fondée en 1867, la maison LIP a su traverser les époques en réinventant son style tout en préservant son héritage artisanal. Reconnue pour ses modèles emblématiques et sa capacité à innover, LIP est de ces marques qui semblent prêtes à relever tous les défis.
Pour preuve ? Son modèle Nautic-Ski, hommage aux aventuriers des mers et aux explorateurs des grands fonds. Son étanchéité jusqu’à 200 mètres, son large cadran et ses index luminescents lui assurent une lisibilité optimale même en eaux troubles, en faisant une montre idéale pour les plongeurs et amateurs de sensations fortes. Sportive, audacieuse et taillée pour l’exploration, la Nautic-Ski promet à quiconque la porte le frisson des grandes évasions.
La Cap Camarat d’Herbelin au-delà des frontières
Depuis 1947, Herbelin incarne l’excellence de l’horlogerie française. Réputée pour son savoir-faire artisanal et ses créations alliant tradition et modernité, la maison imagine des montres qui font rimer technicité et élégance à la française. Sa force ? Une volonté immuable de continuer à innover pour “dessiner demain” et proposer des modèles taillés pour la vie moderne.
C’est le cas notamment de la Cap Camarat GMT : un design sportif et inspiré de l’univers marin, additionné à une complication GMT ultra précise. Grâce à une aiguille supplémentaire, la Cap Camarat GMT permet d’afficher l’heure d’un second fuseau horaire, déterminé selon la ville pointée autour du cadran. Une fonctionnalité idéale pour les esprits nomades et les voyageurs réguliers, habitués des airs comme des mers, et désireux de vivre à l’heure du monde.
La Royale GMT de Pequignet
Maison indépendante fondée en 1973 à Morteau, au cœur du Jura, Pequignet a notamment su se démarquer en créant son propre mouvement, le prestigieux Calibre Royal, premier mécanisme de fabrication française à intégrer ses complications horlogères dans la même platine. Fidèle à son héritage artisanal et pourtant affranchie des codes, la marque imagine des garde-temps d’exception, pensés pour accompagner ceux qui, d’un continent à l’autre, défient le temps et l’espace.
C’est d’ailleurs la mission qui semble avoir guidé la création de la Royale GMT, montre idéale pour les grands voyageurs en quête de nouveaux horizons. Dotée d’une complication GMT affichant un double fuseau horaire et d’un indicateur jour/nuit, elle offre un repère temporel précis d’un bout à l’autre du globe. Mais son véritable atout se trouve dans un calendrier complet à triple saut instantané, une prouesse horlogère unique au monde, qui s’adapte aux aléas du temps avec une fluidité hors norme. Habillée d’un cadran bleu soleillé captant la lumière avec finesse et élégance, la Royale GMT s’illustre comme un compas moderne pour les amoureux de l’aventure, qui n’ont de cesse d’explorer toutes les richesses de notre planète.
Un regard ouvert sur le monde, rendu possible par le travail de l’horlogerie française qui, entre rigueur esthétique et recherche constante d’innovation, offre bien plus qu’une simple lecture de l’heure : les montres deviennent ainsi le reflet de nos envies d’ailleurs, et nous rappellent que l’évasion n’est parfois qu’à portée de poignet.
A LIRE AUSSI
Horlogerie responsable : comment les marques françaises façonnent un avenir plus durable
Dans un monde où la consommation responsable devient une urgence et la quête de durabilité...
Sous le signe de l’innovation : Découvrez « The Time Changer », la montre qui défie le temps
C’est une histoire qui allie patience, passion et avant-garde. Le personnage principal ? L’entreprise SilMach,...
Le Colhorloscope : quand la couleur de votre montre révèle votre personnalité
Vous savez ce que l’on dit : les goûts et les couleurs, ça ne se...
Personnalisation : l’art de faire rimer savoir-faire et imaginaire
Imaginer. Moduler. Façonner. Nombreux sont les amateurs de belles montres à rêver d’une pièce à...