Tendance vintage : quand l’horlogerie moderne remonte le temps
Mode, déco, joaillerie et même automobile : ces dernières années, la tendance vintage est partout. De friperies en boutique néo-rétro, l’avant-gardisme semble aujourd’hui prendre sa source dans les styles d’antan.
Un phénomène qui n’a bien sûr pas échappé au monde de l’horlogerie, qui voit naître des modèles toujours plus inspirés des looks du siècle passé. Petit coup d’œil dans le rétroviseur avec trois maisons horlogères qui ont fait du vintage leur marque de fabrique.
March LA.B : la french touch façon rétro
Chez March LA.B, le style rétro, c’est toute une identité. Dans leurs trois boutiques parisiennes, tout respire le formica et le verre fumé des seventies. Un univers affirmé et puissant, que la maison horlogère décline dans des modèles de montres semblant tout droit sortis d’un film hollywoodien.
Démonstration faite avec la collection Mansart (en version Dandy, Milady ou Lady) et son élégance surannée incomparable : cadran octogonal typique des sixties, nuances tranchées et contrastées, bracelets en cuir vieilli ou grain de riz… Voilà un modèle qui vous projette en un tour de cadran dans le Los Angeles des années 60, pour une virée exaltante au volant d’une vieille Ford Mustang.
Références :
Montre DANDY MANSART ELECTRIQUE White
Vasco : entre minimalisme et voitures anciennes
Du côté de Bordeaux, la jeune marque Vasco joue le jeu du Slow time : un concept où l’on embrasse le temps qui passe avec tranquillité et sérénité. Un temps chéri, que Vasco n’hésite pas à remonter lorsqu’il s’agit d’imaginer des montres 24h uniques, au raffinement classique et minimaliste.
C’est ainsi que la Nocturne, modèle d’exception et best-seller de la marque, emprunte leur allure aux compteurs automobiles anciens. Un clin d’œil élégant à ces voitures d’hier, que viennent compléter un acier brossé et poli ainsi qu’un verre saphir bombé. Résultat : un garde-temps intemporel au look classico-rétro qui réconcilie tradition et modernité.
Référence :
Lip : le style en héritage
Elle est un symbole de l’élégance à la française. La Maison Lip, fondée en 1867 à Besançon, occupe aujourd’hui une place de choix dans le cœur des collectionneurs passionnés. Sa force ? Des modèles iconiques qui traversent les décennies et que Lip se plaît à rééditer pour continuer de faire vivre le charme d’antan.
Henriette, Dauphine, Rallye ou encore les fameuses DG et Churchill (chacune portée par les hommes d’État auxquels elles doivent leurs noms), les montres vintage de Lip nous emmènent à la (re)découverte du style de chaque époque. Charme distingué des années 30 et 50, design minimaliste des 60’s ou encore formes arrondies des seventies : avec Lip, l’horlogerie d’aujourd’hui s’offre un voyage unique à travers les âges, signe que la tendance vintage a encore de très belles heures devant elle.
Références :
A LIRE AUSSI
Tapis rouge pour l’horlogerie : quand les montres s’affichent aux poignets des stars, partie 2
Dans notre dernier article (https://www.montresalafrancaise.fr/tapis-rouge-pour-lhorlogerie-quand-les-montres-saffichent-aux-poignets-des-stars-partie-1/ ), nous démarrions un tour d’horizon de ces célébrités qui mettent...
Les montres qui cassent les codes
Autrefois, les montres habillaient les poignets pour leur fonction première, celle d’indiquer l’heure. Aujourd’hui, bien...
La dimension hors du commun des montres marines.
Depuis la nuit des temps, les fonds marins ont toujours été source de fascination. Un...
Les montres, reines des profondeurs océaniques
Ils sont source de mystère et de fascination : les fonds marins, par leur diversité...