Magazine

Tapis rouge pour l’horlogerie : quand les montres s’affichent aux poignets des stars, partie 2

Dans notre dernier article (https://www.montresalafrancaise.fr/tapis-rouge-pour-lhorlogerie-quand-les-montres-saffichent-aux-poignets-des-stars-partie-1/ ), nous démarrions un tour d’horizon de ces célébrités qui mettent l’horlogerie française à l’honneur, à la scène comme à la ville. Suite et fin de ce voyage au pays des strass et des paillettes avec 4 personnalités pour qui l’heure se lit en bleu, blanc et (tapis) rouge !

François-Xavier Demaison avec Humbert Droz

Humoriste, acteur et producteur, François-Xavier Demaison campe une place de choix dans le paysage cinématographique français. S’il sait se fondre dans des rôles plus dramatiques, c’est bien dans l’humour qu’il se retrouve davantage, de comédies poilantes en films populaires et familiaux. Mais il y a malgré tout un domaine avec lequel l’acteur ne rigole pas : il s’agit de l’horlogerie !

 

C’est ainsi que ce passionné de montres s’est rendu dans les ateliers bisontins de Humbert Droz, maison historique où l’amour de la belle horlogerie se transmet depuis quatre générations. L’objectif ? Découvrir les coulisses d’un savoir-faire authentique, auprès de ceux qui mettent leur talent et leur minutie au service de la création. Cet héritage, François-Xavier Demaison a notamment pu le voir s’illustrer dans la dernière collection de Humbert Droz : une série de montres, nommée HD10, et inspirée de l’architecture, de l’art déco et du design. Nul doute qu’avec sa réserve de marches de 68 heures, son bracelet cuir à boucle déployante et son verre saphir haut de gamme, la HD10 a su séduire le comédien et, peut-être, lui donner envie d’en ramener une à la maison.

La Première Dame et l’Élysée font honneur à l’horlogerie française avec Herbelin, Pequignet et Pierre Lannier

Elle entretient avec constance et élégance un style impeccable de first lady : Brigitte Macron, Première Dame de France, a sans conteste le goût des belles choses. Un sens du chic et du raffinement que l’on retrouve jusqu’à son poignet, là où trône fièrement le modèle Antarès de chez Herbelin : une montre intemporelle et féminine, équipée d’un système ingénieux de bracelets interchangeables. Un détail qui lui permet d’accorder sa montre à ses tenues sans jamais avoir à quitter son précieux garde-temps, et faisant ainsi de Brigitte Macron une ambassadrice iconique de l’horlogerie française.

 

Et il arrive parfois que le lien entre l’horlogerie et l’État français soit si fort qu’émerge alors  une véritable collaboration… ou deux. La première, scellée pour financer les travaux de restauration du palais de l’Élysée, implique Pierre Lannier, maison fondée en 1977, et a pour résultat la Collection Élysée : deux modèles, déclinés en versions homme et femme, ornés du blason présidentiel, et visant à promouvoir les valeurs françaises et le savoir-faire horloger. Quant à la deuxième, on la doit à la maison Pequignet, unique manufacture de haute horlogerie française comme elle se définit, qui a été sélectionnée en 2023 pour réaliser une série de 300 montres aux couleurs de la République Française. Baptisée Attitude Élysée en hommage au modèle iconique de la marque, elle pourrait ainsi bien être le prochain garde-temps tricolore à s’exposer autour du poignet présidentiel. Une affaire (d’état) à suivre !

 

Denis Brogniart avec BRM

AH ! Voilà un homme pour qui distinction rime avec action. Denis Brogniart, hôte historique de l’émission d’aventure Koh Lanta, n’est pas du genre à vivre les choses à moitié : présentateur ultra populaire, athlète accompli, féru d’automobile et de sports en tout genre, il est aussi, selon ses termes, un véritable “dingue de montres”.

 

Une passion qu’il ne manque pas d’afficher jusque dans ses apparitions sur petit écran, en direct des îles paradisiaques où sont tournées les saisons de Koh Lanta. C’est ainsi que l’on a pu observer, à plusieurs reprises, des modèles de la marque française B.R.M au poignet du présentateur : une maison horlogère de haut vol, qui puise son inspiration notamment dans les sports mécaniques, ayant ainsi tout pour plaire à Denis Brogniart. Et si les montres du présentateur sont aussi remarquées lors de la diffusion des émissions, c’est aussi parce qu’il est le SEUL à pouvoir en porter une ! En effet, afin que les aventuriers puissent apprendre à vivre au rythme de la nature, candidats et équipes de production sont privés de montres. Quant à celui de Denis Brogniart, il est volontairement déréglé pour éviter les regards curieux. Une montre qui n’affiche pas la bonne heure ? Peu importe pour le présentateur, qui la considère alors comme un accessoire indispensable de style et de chic… à la française.

Gaëtan Roussel avec March LA.B

Entre la fin des années 90 et le début des années 2000, sa voix résonnait partout : avec Louise Attaque, Gaëtan Roussel a conquis les cœurs de millions de français et s’est imposé comme une figure emblématique de la scène française. Sa force ? Une ultra-sensibilité et un sens aigu de l’esthétique, associé à une vision mouvante des genres homme/femme.

 

Pas étonnant donc qu’il ait jeté son dévolu sur un garde-temps unisexe, qui oscille entre raffinement subtil et look 70’s radical, avec le modèle AM2 SLIM ELECTRIQUE Ocean de chez March LA.B, aperçu à son poignet en 2021. Gaëtan Roussel fait ainsi une belle déclaration d’amour à l’élégance française : une élégance dont il infuse également ses chansons, comme le font les horlogers avec leurs créations. Une preuve peut-être que l’horlogerie a, elle aussi, sa place auprès des étoiles.

A LIRE AUSSI