APOSE
Fin 2020, le designer Didier Finck et le physicien Ludovic Zussa abandonnent 10 ans d’une belle carrière dans l’horlogerie helvétique pour créer Apose en France.
Apose a une double ambition : fabriquer intégralement dans l’hexagone des montres haut de gamme au design unique qui portent les beaux attributs de l’élégance à la française, intemporelle, sobre et frondeuse.
Ce défi au carré semble inatteignable. Le modèle inaugural est une première étape décisive, suivi de la collection n°3 presque 100 % française.
L’amitié qui nait entre Apose et la prestigieuse Maison Longchamp permettra de fabriquer des bracelets très français, soigneusement taillés dans les plus beaux cuirs du maroquinier.
Simultanément, Apose choisit un mouvement français de la manufacture Pequignet conçu sur la base du calibre « initial ».
Enfin, le fait qu’il n’y ait plus de cadranier en France pousse les 2 fondateurs, et l’horloger Romain Thiriet qui les a rejoints, a imaginé une fabrication totalement inédite d’un cadran.
Pari gagné en mai 2022 : moins de 2 ans après la création de la Marque, Apose édite la n°3-100, sa première montre 100% française.
VOTRE MARQUE PRÈS DE CHEZ VOUS Visiter le site de la marquePHILOSOPHIE, VALEURS, ENGAGEMENTS
La force d’Apose, c’est d’être née de la colère et de l’amour.
Colère de constater tant de résignation ou d’indifférence devant les efforts de l’horlogerie nationale qui se bat pour retrouver son prestige d’antan, Apose est engagée dans un combat sensible pour confier l’intégralité de sa fabrication aux exceptionnelles manufactures françaises.
Amour du style à la française, méconnu ici et toujours référent partout dans le monde, Apose le revendique et s’inspire de ses traits si particuliers. L’obsession de plaire et d’étayer le plaisir par des idées, le débat incessant, l’exigence du sens, la fierté de la qualité et le goût du détail, la volonté de se distinguer, l’élégance sobre, la recherche systématique du pas de côté (le « petit-je-ne-sais-quoi »)…