Manifeste
Montres à la Française est un mouvement né avec une volonté forte : apporter au paysage médiatique une communication collective innovante en faveur de l’horlogerie française.
L’HORLOGERIE FRANÇAISE, À L’HEURE DE LA VIE !
Une culture horlogère vivante
Depuis le XIIIème siècle, la France est reconnue pour ses savoir-faire horlogers d’exception, inscrits depuis 2020 par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, aux côtés de la Suisse. Les maisons horlogères françaises ont su puiser dans cet héritage pour se renouveler avec expertise et tempérament et de nouvelles marques fleurissent régulièrement.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de constater une réelle effervescence en France, qui croise l’expérience avec la fougue de la jeunesse. Nous ne pouvons que soutenir cet élan ambitieux.
Créer en bleu blanc rouge
Architectes d’une indépendance créative et d’un esprit d’avant-garde qui sonnent résolument français, l’horlogerie française est audacieuse, libre et moderne. Une filière aux commandes d’une expression stylistique unique au monde qui ne demande qu’à rayonner.
Chaque jour, ils façonnent une horlogerie plurielle qui se décline pour tous les styles. Il existe une multiplicité de marques françaises, réunies sous le même étendard de la créativité, laissant s’exprimer toute la singularité de chacun.
Ouverte sur le monde, riche de sa diversité, à l’image de la France, la filière est inventive, plurielle et expressive. Elle imagine pour le monde entier des produits authentiques et élégants, empreints d’une part de France.
Une Filière Unie
Fabricants de montres, détaillants, organisations professionnelles, sous-traitants, réparateurs… tous s’unissent dans une mission commune : faire connaître et valoriser l’horlogerie française dans le monde entier, en assurant la transmission de la passion pour notre créativité horlogère.
Qu’il s’agisse de conception française, d’assemblage en France, ou de fabrication en France, chaque création participe au rayonnement d’une culture vivante et d’un certain art de vivre à la française, tout en soutenant le développement d’une économie nationale, et des initiatives de réindustrialisation qui se structurent.
Montres à la Française, n’est pas juste une marque, c’est un mouvement collectif rassemblant toute une filière.
Son rôle ? Promouvoir et valoriser la filière française et ses produits, dans l’Hexagone et à l’international, en défendant haut et fort ses couleurs, son histoire, ses métiers, sa créativité, ainsi que ceux qui écrivent tant son présent que son futur.