L’Horlogerie française, créativité et innovation Made In France
Avec ses nombreuses marques, en grande partie concentrées en Franche Comté, l’Horlogerie Française se distingue par son originalité et sa personnalité. Inventive, créative et innovante, elle impose sa singularité et son talent, et tient sa place dans un paysage dominé par les deux géants suisse et chinois.
L’Horlogerie, un secteur en constante évolution
Porté par l’arrivée de nouveaux acteurs et des technologies avant-gardistes, le marché de l’horlogerie se réinvente constamment. Entre les montres intelligentes qui bousculent le marché, l’horlogerie classique et technique qui poursuit sa course avec des calibres toujours plus sophistiqués, l’horlogerie française se détache et innove avec une recherche d’émotion, de sensibilité et de style.
Bien implantée en Franche Comté, la filière horlogère française se compose de marques historiques et emblématiques telles que LIP, Saint Honoré, Pequignet, Herbelin, Yema ou Humbert-Droz. Mais elle est également incarnée par une nouvelle génération d’horlogers, d’ingénieurs, de designers qui développent leurs marques avec inventivité en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expertise des sous-traitants hexagonaux.
La nouvelle vague horlogère
Les montres tricolores ont le vent en poupe. Aujourd’hui l’horlogerie hexagonale existe. Elle est reconnue avec des noms comme Utinam et ses pendules contemporaines, FOB Paris avant-gardiste et créatif, March LA.B dont le vert et l’esprit 70 sont devenus incontournables, ou encore Trilobe et son approche poétique et sans aiguille de la lecture de l’heure. Tous revendiquent un style et une identité.
Les statistiques de vente et d’exportation de montres françaises ne sont pas négligeables et les marques intéressantes ne manquent pas, d’Awake à SYE, en passant par Akrone, Beaubleu, Baltic, Halchimy, Hegid et Klokers.
Quelques manufactures françaises redoublent d’énergie pour produire et inventer des mouvements français. C’est notamment le cas de la maison Pequignet, basée à Morteau, qui produit le calibre Initial et le calibre Royal. Certaines marques créées par des entrepreneurs français, comme Bell & Ross ou Reservoir, préfèrent produire en Suisse. D’autres emboîtent en France des mouvements suisses ou japonais éprouvés et moins onéreux. Quant à March LA.B., il poursuit sa montée en gamme avec un concept hybride de composants suisses, assemblés en France.
L’horlogerie française s’illustre sans aucun doute par son originalité et son indépendance d’esprit. A la recherche du beau et de l’émotion, elle puise son inspiration dans l’élégance des formes et la pureté des lignes. L’horlogerie française, une horlogerie de caractère.
A LIRE AUSSI
Besançon : clé de voûte de l’horlogerie française
Le berceau national de l’industrie, Besançon, vibre au rythme de la production qualitative des maisons...
Histoire de l’horlogerie française
Horlogerie française : avoir le talent de l’audace Pays des arts et de la culture, de...
L’horlogerie française vers l’infini et au-delà
Parce qu’il est aussi mystérieux qu’insaississable, l’espace fascine et nourrit nos imaginaires depuis la nuit...
Tapis rouge pour l’horlogerie : quand les montres s’affichent aux poignets des stars, partie 1
Icônes du cinéma, stars de la chanson ou personnalités publiques influentes : ils sont le...