"
Magazine

Les montres qui cassent les codes

Autrefois, les montres habillaient les poignets pour leur fonction première, celle d’indiquer l’heure. Aujourd’hui, bien plus que de simples outils, elles sont un symbole de style, un statement, un reflet de l’identité de celle ou celui qui la porte. Et il faut savoir se démarquer.

Alors, les marques tentent les unes après les autres ce pas de côté qui saura attiser la curiosité des passionnés. Garde-temps avant-gardistes ou presque artistes, coup de projecteur sur celles qui ont su se réinventer quand tout semble déjà avoir été fait. 

FOB Paris : la science-fiction pour réalité

FOB Paris est une marque d’horlogerie contemporaine. Inspirée du passé et fascinée par le futur, elle écrit dans le présent l’histoire d’une horlogerie esthète. Nourrie par toutes les temporalités, la maison cherche à refléter la complexité du temps. Et quand il s’agit de casser les codes, sa boutique parisienne ne fait pas les choses à moitié : entre béton et acier, minimalisme et poésie, son style lui prête une allure de fiction venue d’ailleurs.

Un design que l’on retrouve notamment sur la manchette R100 : la bague métallique géométrique, qui sert de base à ce bijou, permet à la montre de poche R40 de s’attacher et se détacher, rappelant les mécanismes futuristes. Véritable incarnation d’une fusion ingénieuse entre design et fonctionnalité, elle offre une expérience horlogère résolument disruptive. Un style semblant tout droit sorti d’une science-fiction… Mais pourtant bien réel !

Buci : la poésie comme inspiration

Buci aussi se sert des bijoux horlogers pour exprimer ses prises de position et ses idées. Dans une collaboration avec l’artiste Romaric André, alias Seconde Seconde, ils tentent ensemble de traduire dans un modèle unique ce que représente la poésie pour eux.

Pour Romaric, la poésie est « un sport de combat où une âme audacieuse lutte farouchement contre une page blanche ».On retrouve donc au cœur de la montre, un détail où le papier et le poète saignent simultanément. Le poète, face à sa page, transforme l’angoisse de l’inaction en création. De la même manière, la montre Buci transforme le passage du temps en une expérience artistique. Un temps sublimé, qui donne naissance à une œuvre en mouvement.

Laps : porter l’art à son poignet

Parmi les marques qui osent, on peut dire que Laps s’impose. La maison horlogère a construit son image sur une vision : “chaque montre est une œuvre d’art que l’on porte à son poignet”. Et sans surprise, la marque doit cela à son fondateur Antonin Mercié. Pourquoi cela ? Anciennement dans le marché de l’art, il met un point d’honneur à intégrer l’art dans ses créations et collabore régulièrement avec différents artistes.

Et justement, l’audace graphique de sa collection “Signature”, fait de chaque modèle un véritable terrain de jeu créatif. Plans de métro et personnages en tout genre, ces illustrations fantasques nous transportent dans des univers plus farfelus les uns que les autres. Réinventer l’horlogerie en se jouant des conventions : c’est ça, des cadrans qui sortent du cadre !

Nepto : la double lecture du temps

Nepto voit le jour en 2018 : Inventivité, haute qualité et souci du détail sont les mots d’ordre derrière chacune de leurs créations. C’est dans cette dynamique que la jeune marque donne naissance à des montres authentiques aux couleurs vibrantes et aux formes atypiques, conjuguant l’impertinence française à l’excentricité berlinoise.

Ici, la collection Vultura co-créée avec les artistes Cecilie Bluthardt et Ellebasi Gebhardt, incarne cette singularité à la perfection. De prime abord, ces modèles pourraient nous rappeler les fameuses montres molles de Dali dans son tableau La Persistance de la mémoire. Mais lorsque l’on creuse un peu plus, on apprend que leurs formes reprennent celle du sexe féminin, se positionnant comme le porte-drapeau de l’égalité et de l’acceptation de tous les corps. Un bel hommage !

Quatre montres, quatre visions du temps, quatre manières de casser les codes. En flirtant avec l’art, le design et la philosophie, elles transcendent leur fonction pour devenir des symboles, des œuvres portables ou encore des déclarations audacieuses. Loin de se contenter de mesurer le temps, elles en interrogent la nature même, laissant libre cours au champ d’expression infini que la création a à nous offrir.

A LIRE AUSSI