Magazine

La dimension hors du commun des montres marines.

Depuis la nuit des temps, les fonds marins ont toujours été source de fascination. Un lieu empli de secrets, que très peu d’Hommes connaissent et savent dompter. Les plus courageux – les plongeurs – s’y risquent par curiosité, se soumettant ainsi à l’imprévisibilité de la nature. Dans les profondeurs, le temps et l’espace sont des notions évanescentes. L’horlogerie entre alors en jeu pour apporter de véritables points de repères et accompagner les téméraires. Elles incarnent la symbiose parfaite entre technologie avancée et nécessité pratique dans un environnement où le réel semble se diluer.

Plongeons dans ce monde subaquatique mystérieux, que l’horlogerie française ne cesse de s’approprier…

Ralf Tech – La résistance comme règle d’or

L’étanchéité fait partie des critères principaux des expéditions pélagiques. À quelques mètres sous l’eau comme à plus de 3 000, les montres marines se doivent d’avoir une qualité irréprochable. La marque Ralf Tech a fait de la résistance sa règle d’or. Créée par le plongeur professionnel Frank Huyghe, Ralf Tech sert les plus grands depuis 1996. Elle a bâti sa reconnaissance en fournissant de nombreuses unités de forces spéciales, dont le Commando Hubert de la Marine nationale.

Parmi ses collections nous retrouvons The Beast, à la confluence entre ingéniosité et technologie pointues. Et pour cause, elle atteint une performance d’étanchéité jusqu’à -4 000m en conditions réelles. Une capacité qui lui vaut une place sur le podium des 3 montres de série ayant atteint ou dépassé la profondeur moyenne des océans, soit -3 682m. Avec un mouvement automatique Manufacture RTM001 et un boîtier en acier chirurgical 316L, elle se positionne comme un incontournable des milieux marins.

MAT Watches – Le design au service de sa fonction

Entre mer, air et terre, la résistance aux environnements les plus extrêmes est la preuve d’un savoir-faire exemplaire. MAT Watches et sa promesse « stronger than time » prouve sa constante recherche de performance en se positionnant comme spécialistes des montres militaires – notamment pour la Légion Étrangère et le GIGN. Excellence technique, expertise horlogère, esprit sportif et sensibilité esthétique sont autant de qualificatifs essentiels aux valeurs de la marque.

Sa collection Voiles D’Antibes devient le chronométreur officiel des voiles d’Antibes – événement prestigieux qui se tient chaque année sur la Côte d’Azur. Affichant un design au service de sa fonction, la montre propose un lifestyle et un look uniques avec, en son cœur, un dessin des célèbres voiliers. Comme nous le souligne Fabrice Pougez, fondateur et PDG de MAT Watches, « Les Voiles d’Antibes incarnent parfaitement la combinaison de sport et de style », faisant d’elles le compagnon idéal des navigateurs et passionnés de voile. Cette collection est une série limitée, éditée en 100 pièces.

Bianchi – Une esthétique unique en son genre

Comment parler d’univers marin sans parler de Marseille ? Ses calanques, ses traditions ancestrales de pêche et de navigation et sa bonne humeur débordante font de la ville le berceau de nombreux talents. Parmi eux, nous retrouvons la célèbre Maison Jacques Bianchi, qui connaît sa réputation grâce à son créateur éponyme. Monument du patrimoine marseillais, Monsieur Bianchi incarne l’artisanat horloger dans la cité phocéenne.

Il crée notamment une montre unique en son genre : la JB200. Reconnaissable grâce à une silhouette d’homme-grenouille, l’œil rivé sur sa montre, ce dessin fait la marque de fabrique et la singularité historique de la JB200. Elle est d’ailleurs l’une des rares montres de plongée ayant une dotation dans la Marine Nationale.

Conclusion

Les montres submersibles ne se contentent donc pas de mesurer le temps : elles se positionnent comme des outils et des repères précieux dans des milieux parfois incertains. À la rencontre entre innovation technique et aventure humaine, les montres françaises sont les seules spectatrices de ces aventures hors du commun. Alors, si les profondeurs marines continuent de fasciner, il est indéniable que l’horlogerie française ne cessera de se dépasser pour accompagner les plongeurs du monde entier.

A LIRE AUSSI