Les iconiques françaises
Entendez-vous le tic-tac de ces montres françaises qui exécutent un joli ballet chronométré ? Laissez-vous séduire par l’allure de ces garde-temps, objets lifestyle et techniques souvent de toute beauté. L’horlogerie française s’illustre en effet par son élégance, ainsi que par son expertise et son audace. Et elle revêt mille visages. A côté des légendaires modèles Cartier, tels la Tank ou la Santos, on trouve un éventail de montres signées de maisons historiques comme de marques émergentes créatives : panorama.
Les iconiques vintage
Le fameux art de vivre français. Les montres en sont la parfaite illustration, au même titre que la haute couture ou la gastronomie. Elles le font rayonner et séduisent les amateurs, dans le monde entier. Certains modèles jouissent d’une grande notoriété : la Superman de Yema, la Churchill de Lip ou la Newport de Herbelin. Vous avez dit iconiques ? Les montres Yema sont dessinées pour les héros, comme le souligne son slogan #Timeforheroes. Véritables outils professionnels, elles équipent l’Armée de l’Air ou la Marine nationale. A l’instar des militaires ou des astronautes du Centre National d’Etudes Spatiales, vous avez un tempérament audacieux ou explorateur ? La Superman, au nom prédestiné, vous séduira.
Les montres Lip (maison fondée en 1844, devenue une véritable institution) sont très prisées sur le marché de l’occasion en pleine explosion. Elles ont été les premières dotées d’un cadran phosphorescent. Un autre nom est sur toutes les bouches, celui de la maison Herbelin. Ses montres de luxe sont fabriquées depuis 1947 dans le Doubs. Citons aussi la collection Miluna en forme de demi-lune de Pierre Lannier, qui permit à la marque de remporter le prix du cadran d’or en 1993. Inventives, toutes ces maisons déclinent leurs incontournables ou créent de nouveaux modèles, qui, à leur tour, le deviendront peut-être.
A côté de ces marques bien ancrées, une nouvelle génération a émergé, se taillant une place enviable sur le marché et élargissant d’autant l’offre des amateurs de garde-temps.
Les nouvelles iconiques
La culture horlogère française est bel et bien vivante et bouillonne de créativité. En mouvement permanent, comme le sont ses montres ! L’esprit d’entreprise frappe. Depuis quelques années, Akrone, Hegid, FOB Paris, Baltic, March LA.B, des manufactures créatives se sont lancées sur un mode agile, proche de celui de start-ups. Elles sont souvent soutenues par de très fortes communautés sur les réseaux sociaux et parfois propulsées par un financement collaboratif participatif. Certains modèles se sont déjà fait un nom et sont l’objet de la convoitise des amateurs… La Dandy Mansart signée March LA.B, la GT Tour chez Reservoir, les modèles aux aiguilles circulaires de Beaubleu ou encore la collection néoclassique de FOB Paris.
L’horlogerie française est plurielle : chaque marque, historique ou récente, y exprime sa singularité. Les montres françaises, neuves ou d’occasion, séduisent le monde entier. Elles sont emportées dans le déferlement de la vague vintage qui déferle actuellement : le marché de la montre de collection explose ! En parallèle, il existe un mouvement “ montre verte”, qui vise à produire de la manière la plus durable et responsable possible. La relocalisation des activités s’inscrit dans cette tendance. Riche de sa diversité, l’horlogerie française signe un art de vivre à la française avec du tempérament.
Pour quel modèle allez-vous, pour votre part, craquer?
A LIRE AUSSI
Besançon : clé de voûte de l’horlogerie française
Le berceau national de l’industrie, Besançon, vibre au rythme de la production qualitative des maisons...
Histoire de l’horlogerie française
Horlogerie française : avoir le talent de l’audace Pays des arts et de la culture, de...
Montres. Ça tourne. Action !
Les montres et le cinéma vivent une belle histoire d’amour depuis des décennies. Pour les...
Bell & Ross s’associent à Alain Silbertein pour une collaboration audacieuse !
La première collaboration horlogère de l’année est arrivée et est signée Bell & Ross et...