Les montres, reines des profondeurs océaniques
Ils sont source de mystère et de fascination : les fonds marins, par leur diversité et leur immensité, sont depuis tout temps le terrain de jeu privilégié d’explorateurs en quête de frisson. Discipline aussi rigoureuse que vertigineuse, la plongée sous-marine ore à quiconque la pratique un espace méditatif unique et silencieux, où les contraintes du Temps semblent s’évanouir.
Pourtant, dans les profondeurs des mers et des océans, le Temps peut être tout autant allié qu’adversaire : sa gestion minutieuse est une condition indispensable pour prévenir des risques d’une immersion trop longue ou trop rapide, tandis que son observation devient le support des plus beaux records. Un lien entre Temps et plongée dont l’horlogerie s’est bien entendu emparée, en créant des modèles qui rivalisent de technicité et d’esthétique, conçus pour accompagner les plongeurs dans leurs expéditions aquatiques.
Entre tradition et performance, immersion au cœur de la création horlogère dédiée à la plongée avec trois belles marques françaises.
Héritage & tradition
L’étanchéité, un objectif que les horlogers ont commencé à poursuivre dès le XVIIe siècle, époque où les navigateurs s’emparent des mers à la découverte du monde. Une quête vers une montre capable de résister à l’eau, qui se poursuit à travers les siècles : d’abord à destination de riches clients particuliers – appelés explorateurs – puis, au XXe siècle, pour le marché militaire et l’utilisation professionnelle. Un pan de l’Histoire de l’horlogerie dont certaines marques ont fait leur ancrage, dans une volonté de rendre hommage aux premières heures des montres de plongée.
C’est le cas de Le Forban, qui, en 1969, avait été l’une des rares maisons horlogères à équiper la Marine Nationale et la PATMAR (patrouilles maritimes) avec sa Le Forban Sécurité Mer. Une montre de plongée iconique, dont la marque s’inspire aujourd’hui pour créer de tout nouveaux modèles.
Ainsi sont nées la Malouine, la Brestoise et la Rochelaise, trois montres de plongée
baptisées d’après les grandes villes portuaires françaises, théâtres des plus emblématiques épopées maritimes de l’Histoire. Style néo-rétro et look vintage, boîtier frappé d’une corde marine, d’un scaphandre ou d’un gouvernail, mythique lune e unidirectionnelle 120 clics, couronne vissée étanche jusqu’à 150 mètres… Les nouvelles montres de Le Forban font ainsi le pont entre tradition et innovation comme de dignes héritières de leur aînée, parées à l’abordage des poignets de tous les marins dans l’âme.
Design & haute performance
Si certains puisent l’inspiration dans le patrimoine de l’art horloger d’antan, d’autres au contraire naviguent vers de nouveaux horizons et explorent les con ns de la technologie et du design. Une recherche de performance, pour des montres de plongée capables de résister aux environnements les plus extrêmes et ainsi assister les plongeurs toujours plus loin dans leur voyage vers les profondeurs sous-marines.
Humbert Droz, maison horlogère au savoir-faire soixantenaire, fait partie de ceux-là, elle qui n’est pourtant pas une spécialiste des montres de plongée. Et pourtant ! La HD9, première plongeuse de sa collection, se présente comme un concentré de technologie et de robustesse. Décliné en 5 versions rendant hommage aux océans Arctique, Paci que, Atlantique, Indien et Austral, ce modèle joue autant d’un design citadin que d’une précision technique remarquable : boîtier en acier inoxydable 316L, lune e unidirectionnelle 120 clics, verre saphir avec loupe de date et calibre automatique G100. Un accessoire idéal pour tous les aventuriers des mers et de l’esthétique.
Allier design et performance, c’est aussi l’objectif aiché de Neotype, la toute jeune marque créée en 2022. Celle qui revendique une french touch habillée d’excellence et de créativité a imaginé un modèle unique de montre de plongée en série limitée. La LM01 Type D flirte ainsi avec les plus hauts standards de qualité : une conception pensée pour résister à 30 ATM de pression et 300m de profondeur, un mouvement automatique MIYOTA 9039 et un design puissant, propriétaire et ultra moderne. De quoi orir à qui la portera une immersion totale dans les tréfonds de l’élégance à la française.
Alors si les profondeurs océanes n’auront jamais de cesse de renfermer secrets et trésors inexplorés en des lieux où le Temps n’est que peu de chose, force est de constater que l’horlogerie française donne, à sa façon, une forme de repère à cee immensité vertigineuse. Une manière, peut-être, de toucher du doigt l’essence même du rapport entre le Temps et notre existence, comme semble le penser Guillaume Nery, quadruple champion du monde d’apnée, lorsqu’il déclare : « Quand je suis sous l’eau, le temps, c’est la vie ! »
A LIRE AUSSI
Tapis rouge pour l’horlogerie : quand les montres s’affichent aux poignets des stars, partie 2
Dans notre dernier article (https://www.montresalafrancaise.fr/tapis-rouge-pour-lhorlogerie-quand-les-montres-saffichent-aux-poignets-des-stars-partie-1/ ), nous démarrions un tour d’horizon de ces célébrités qui mettent...
SPORT AUTO ET HORLOGERIE : QUAND LES MONTRES METTENT LES BOUCHÉES DOUBLES
Contrôle. Précision. Performance.Face à la piste, le pilote automobile ne vacille pas. Le temps ?...
L’horlogerie française vers l’infini et au-delà
Parce qu’il est aussi mystérieux qu’insaississable, l’espace fascine et nourrit nos imaginaires depuis la nuit...
SPORT ET HORLOGERIE : UNE RENCONTRE DE HAUT NIVEAU
Discipline, rigueur, précision : telles sont les valeurs piliers de la pratique sportive, celles qui...