SPORT ET HORLOGERIE : UNE RENCONTRE DE HAUT NIVEAU
Discipline, rigueur, précision : telles sont les valeurs piliers de la pratique sportive, celles qui poussent athlètes et compétiteurs à dépasser leurs limites pour l’amour de leur sport. Des valeurs qui guident aussi les créateurs horlogers pour imaginer et concevoir des pièces d’exception : car dans un stade comme dans un atelier, performance et beauté du geste constituent l’ancrage des plus grandes réussites. Un lien entre sport et horlogerie tissé sur le fil du temps : quand chaque heure, chaque minute et chaque seconde comptent, le Temps devient à la fois allié et adversaire dans une course effrénée vers la tête du classement. Coup d’oeil sur quatre marques françaises qui rendent un hommage vibrant à ce que l’horlogerie doit au sport. Et inversement.
Kelton, la fierté Bleue droit au but
1998 et 2018. Deux années qui résonnent intensément dans les cœurs de tous les passionnés de football ; deux années où la France s’est imposée en finale de la Coupe du Monde, faisant ainsi vibrer des millions de supporters tricolores. Une ferveur que partage Kelton, la marque de montres iconiques des années 70. Car de ces deux victoires historiques, Kelton a puisé l’inspiration pour créer trois montres uniques en l’honneur des Bleus et de leur doublé légendaire.
“France”, “90 minutes” et “Champion” portent ainsi la marque des plus belles heures du football français : un coq, les initiales de la Fédération Française de Football et les deux étoiles mythiques investissent le cadran de ces trois modèles conçus et assemblés dans l’Hexagone. Une invitation à prendre le temps de se souvenir de ces instants de liesse et d’exaltation pure, pour qu’ainsi la fierté bleue joue les prolongations.
MAT Watches met le cap sur Antibes
On pourrait croire qu’en mer, le Temps n’est plus, et pourtant : il est des événements où il a, au contraire, toute sa place. C’est le cas du prestigieux événement nautique Les Voiles d’Antibes, rassemblement mythique du Yachting Classique, dont le chronométreur officiel n’est autre que la bien-nommée maison horlogère
Mer-Air-Terre. Une alliance de l’horlogerie et du sport nautique qui s’illustre dans une montre hommage en série limitée de 100 pièces.
Boîtier en acier de 42.5 mm, mouvement mécanique à remontage automatique et triple jeu de bracelets (acier, cuir bleu et toile bleue) : le modèle SeaFarer Voile d’Antibes imaginé par MAT Watches emprunte au yachting son essence haut de gamme et son amour de la tradition. Mais c’est au centre de son cadran blanc grainé que se trouve la référence nautique ultime : les mythiques voiles stylisées de la compétition dans un coloris bleu profond envoûtant. Ainsi souffle un vent de liberté créative et d’exigence sportive, à travers le monde de l’horlogerie et jusqu’au large de la Méditerranée.
Augarde marque l’essai
Il est l’un des clubs de rugby français les plus titrés de l’ère moderne, elle est l’une des jeunes marques d’horlogerie française à suivre de près. Le Stade Français et Augarde signent une collaboration inédite pour imaginer une montre en édition spéciale aux couleurs du club parisien.
Avis aux amateurs du ballon ovale : avec son cadran bleu mat bi-ton, ses touches de rose, son logo du Stade Français à 3h et l’éclair (symbole emblématique du club) qui le traverse, ce modèle arbore un look sportivo-chic unique. Une montre qui allie robustesse, subtilité et technicité : trois qualités essentielles sur le terrain comme en horlogerie pour transformer l’essai.
Apose, écurie de l’élégance
L’allure : il y a ceux qui en prennent avant de s’élancer sur le circuit, et ceux qui en ont pour conjuguer élégance et performance en toute circonstance. Puis il y a ceux qui jouent des deux sens du terme, comme le pilote automobile Yann Ehrlacher. Double champion du monde du World Touring Car Cup, le jeune prodige originaire de Mulhouse en Alsace avait de quoi inspirer la marque d’horlogerie française adepte des défis, Apose.
Elle porte le numéro 68, clin d’œil au département du Haut Rhin et au numéro fétiche du pilote : imaginée par Apose à l’occasion d’un partenariat avec le célèbre circuit l’Anneau du Rhin, la montre en édition limitée s’offre une ligne racée et une technique
percutante. Boîtier en acier inoxydable ni rond ni carré, réhaut prolongé de 12 index sculptés dans la masse, mouvement automatique français et bracelet perforé Longchamp : de ce modèle Apose n°68 on ne peut qu’admirer la puissance et la grâce, à l’image d’une course menée par un certain pilote alsacien vers la plus haute marche du podium.
C’est ainsi que des stades verdoyants aux circuits bétonnés, en passant par les espaces maritimes infinis, Temps et exigence technique se côtoient dans un parfait équilibre. Un rapport précieux pour le sportif, qui n’est pas sans rappeler la discipline de l’horloger qui, sous un geste précis et assuré, capture le Temps pour mieux le maîtriser… jusqu’aux sommets de la performance.
A LIRE AUSSI
Besançon : clé de voûte de l’horlogerie française
Le berceau national de l’industrie, Besançon, vibre au rythme de la production qualitative des maisons...
Histoire de l’horlogerie française
Horlogerie française : avoir le talent de l’audace Pays des arts et de la culture, de...
L’Horlogerie française, créativité et innovation Made In France
Avec ses nombreuses marques, en grande partie concentrées en Franche Comté, l’Horlogerie Française se distingue...
Tapis rouge pour l’horlogerie : quand les montres s’affichent aux poignets des stars, partie 1
Icônes du cinéma, stars de la chanson ou personnalités publiques influentes : ils sont le...