Le renouveau
L’horlogerie française se réinvente.
En toile de fond, une tradition multiséculaire.
De l’époque des rois aux premiers halls de gares, aux aéroports, en passant par les églises et les stades sportifs, la renommée de l’expertise horlogère française n’est plus à asseoir.
Aujourd’hui, une filière en plein renouveau.
D’Herbelin à LIP en passant par March LA.B, Bell & Ross ou encore Apose, les horlogers français travaillent sans relâche à développer l’image et l’outil industriel de ce fleuron ancestral.
Raviver la flamme
Portées par la reconnaissance d’un savoir-faire et d’un patrimoine par l’UNESCO en 2020, les marques horlogères françaises ont pour ambition de raviver la flamme d’une longue tradition emplie de créativité, de technique et d’une audace caractéristique.
Parmi les sujets de réflexion du moment, un enjeu est de taille : construire la filière de demain, récupérer et réintégrer les savoir-faire perdus ou exportés, pérenniser la production des mouvements français, animer et faire vivre à force de créativité l’horlogerie française !
Le regain d’activité industrielle et artisanale en Franche-Comté est d’ailleurs symptomatique d’une période florissante pour la filière. La riche offre de formation aux métiers horlogers proposée dans l’hexagone, permet également de pérenniser les savoir-faire français en s’assurant de leur bonne transmission à des générations futures toujours plus innovantes qui sauront nous surprendre.